Le collagène fonctionne t'il vraiment ?
Les compléments alimentaires au collagène sont le secret d'un peau repulpée, de cheveux brillants et d'une bonne digestion…
Le collagène, l'un des éléments naturels constitutifs de la peau (ainsi que des cheveux, des ongles et des os), joue un rôle essentiel en matière de santé et d’élasticité. Mais comme toutes les bonnes choses, il a une date de péremption. Et à mesure que nous vieillissons – à partir de 25 ans – le corps a plus de mal à le produire, ce qui entraîne une perte de souplesse, de fermeté et d'éclat. “Nous ne pouvons pas empêcher la perte de collagène, mais nous pouvons la ralentir”, explique le Dr Benji Dhillon, chirurgien esthétique. Oui, l'application de vitamine C et d'un SPF est importante, mais les experts s'accordent désormais à dire que la prise d'un supplément de collagène pourrait également être utile.
Des essais cliniques ont montré qu'un supplément de collagène pris quotidiennement a la capacité de ralentir la dégradation par l'organisme de son propre collagène. “En l'ingérant quotidiennement à une dose efficace, vous pouvez vous attendre à voir une peau plus rebondie et plus rosée”, explique Kay Ali, nutritionniste. Elle peut également favoriser la production d'acide hyaluronique grâce à “sa capacité à stimuler les récepteurs HAS2 dans le derme”, ce qui signifie que la peau aura également l'air plus hydratée. Plus nous vieillissons, plus notre collagène s'appauvrit, ce qui suggère que les compléments après 40 ans sont fortement conseillés.
Ce n’est que récemment que certains spécialistes de la peau ont été convaincus de leur efficacité. Mais il semble que ces deux dernières années, avec l'apparition de formules plus innovantes, beaucoup s'accordent à dire qu'ils valent la peine d'être pris, et ce non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux et les ongles.
Kay Ali tient à souligner que de nombreux compléments de collagène sur le marché sont loin d'apporter la quantité de collagène nécessaire pour ralentir sa dégradation dans l'organisme : “Dix grammes est la quantité moyenne requise”, explique la nutritionniste, soulignant qu'il est important d'acheter des formules de collagène hydrolysé, car elles peuvent être absorbées efficacement par notre système digestif et se poser là où elles sont efficaces.
Oui, il faut en prendre tous les jours pour obtenir de bons résultats.